E-VOLUTION

Vers une nouvelle pédagogie




L’évolution du e-learning est clairement liée à celle des nouvelles technologies et des outils numériques, mais c’est avant tout l’évolution de la pédagogie qui ouvre la voie vers l’efficacité optimale du digital learning.


Les modalités pédagogiques sont déjà largement en cours d’évolution, que ce soit dans l’éducation ou la formation professionnelle. Quelques exemples :


LE LEARNING BY DOING; L’ÉVALUATION PAR LES PAIRS; LA CLASSE INVERSÉE; LE BLENDED LEARNING; LES SERIOUS GAMES; LA GAMIFICATION; LA PERSONNALISATION DES PARCOURS DE FORMATION

Un grand nombre d’établissements mettent actuellement ces exemples en pratique.


Depuis plusieurs années déjà, le cours descendant est déserté par les étudiants, les pavés de contenus en .pdf ne sont plus lus, et, comme tout formateur a pu le constater, le taux d’attention des apprenants a baissé drastiquement … Aujourd’hui, la pédagogie doit s’adapter aux nouveaux usages de consommation de contenu, que ce soit pour la formation ou l’information, les apprenants réclament engagement et motivation.



ÉVOLUTIONS INCONTOURNABLES.


Accès aux contenus – Production et diffusion des contenus s’inscrivent aujourd’hui dans une nouvelle dynamique: non seulement les contenus sont devenus de plus en plus visuels mais ils se doivent d’être accessibles à tout moment et sur tous supports. C’est incontournable, la consommation d’information, de culture et de formation se déporte sur nos smartphones, tablettes, vidéos, plateformes collaboratives, réseaux sociaux…


Rôle du formateur – L’accès illimité que nous avons à l’information transforme de fait le rôle du formateur: à lui de bien sélectionner, analyser, synthétiser et rendre accessible une information fiable et complétée par ses propres connaissances et compétences.


Une plate-forme de e-learning est l’outil qui accompagne l’usage et qui offre d’indéniables avantages


Diffusion simultanée à un grand nombre d’apprenants


Diagnostic et évaluation du niveau d’un groupe en amont à une formation.


Des statistiques et relevés de résultats automatiques.


Des évaluations simplifiées par des résultats automatisés.


Des mises à jours et corrections de contenu facilitées.



Le digital learning s’inscrit dans la stratégie des organismes de formation et des entreprises en leur permettant une plus grande réactivité pour former des collaborateurs dans un monde qui ne cesse de s’accélérer.








Source: www.akolearning.fr

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout