Qu’est-ce qui caractérise un vrai leader ?



Tout d’abord, définissons ce qu’est le leadership.

Là encore, le leadership englobe les caractéristiques, le style, les situations, l’attitude et la posture que l’on doit avoir pour démontrer ses compétences de leader qui sont très diverses et multiples.

Selon Robin Sharma, l’un des plus grands experts mondiaux en matière de leadership, le leadership n’a rien à voir avec l’argent que vous gagnez ou les vêtements que vous portez. Le leadership est une philosophie. C’est une attitude. C’est un état d’esprit, et c’est à la portée de chacun d’entre nous.

Tout le monde se retrouve à un moment donné dans la peau d’un leader. Dans une situation problématique, lors d’un défi ou d’une crise, certaines personnes révèlent souvent des caractéristiques de leadership de manière naturelle et se positionnent en tant que leaders par leur façon d’aborder les situations et les personnes qu’ils gèrent ou avec lesquelles ils travaillent.

Peut-on être un leader sans titre ?

Robin Sharma rappelle aux personnes dites « ordinaires » qu’elles sont appelées à être des leaders extraordinaires, capables de créer, de valoriser, de faire grandir et de contribuer à un objectif plus noble, et cela, sans forcément avoir un titre ou détenir un poste à responsabilité.

Un leader n’est pas défini par un titre. Le caractère et l’éthique de travail le font. N’importe qui peut prétendre être un leader, mais un vrai leader donne l’exemple aux autres en étant visible, bienveillant, valorisant.

Et il va sans dire qu’aujourd’hui, on attend d’un manager qui occupe un poste à responsabilité qu’il développe des qualités de leadership pour mieux responsabiliser, valoriser et faire grandir ses équipes en leur insufflant l’envie, la motivation et l’enthousiasme de travailler. Vous pouvez être un bon manager sans être nécessairement un leader, mais vous serez certainement un manager plus efficace, apprécié et stimulant si vous êtes également un bon leader.

Un vrai leader est principalement façonnée par ses capacités et ses caractéristiques de leadership. Voici quelques caractéristiques clés qu’un véritable leader doit posséder.

  • Le dévouement, le sens de l’engagement et la détermination

Certaines personnes sont performantes et font un bon travail, toutefois un leader se distingue par son dévouement, son engagement et sa détermination à mener à bien une tâche et est toujours prêt à relever n’importe quel défi avec passion. Cela fait toute la différence !

  • La passion

Un synonyme de leadership serait la passion. Être passionné par son entreprise, son travail, sa mission, son équipe, cette passion qui vous pousse à sortir des sentiers battus, à être innovant et à aller à contre-courant, c’est ça le leadership !

  • La capacité à prendre les devants dans des situations imprévues

Un leader est quelqu’un qui est capable de gérer n’importe quelle situation, même la plus improbable, de manière professionnelle, avec une bonne maîtrise des émotions tout en gardant le cap sur les solutions et le bien-être de tous ainsi que de la société.

Cela se traduira entre autres par la proactivité, la réactivité, le sang-froid, la flexibilité, l’agilité et la gestion du stress de ce dernier.

  • Faire preuve d’audace et d’initiative

Oser est le maître-mot pour ceux qui veulent faire le grand saut, faire la différence, créer un impact !

Être un leader, c’est avoir la bonne attitude, la capacité d’apprendre, d’entreprendre, de prendre des risques, d’être audacieux, de prendre les choses en main, de diriger les gens avec assertivité. Nous entendons souvent les salariés se plaindre qu’ils attendent des promotions depuis des lustres, mais combien d’entre eux, entre-temps, osent, avancent, prennent position et mettent en évidence leurs qualités de leader ?

  • Un travail acharné

Combien de personnes influentes témoignent des difficultés qu’elles ont rencontrées pour devenir ce qu’elles sont, sans nécessairement être nées avec une cuillère en argent ?

Leur caractère, leur titre pour certains, leur nom et leur réputation ont été façonnés par leurs expériences, leurs opportunités, leurs luttes, leurs obstacles, leurs labeurs et leurs efforts. Rien ne peut égaler le travail acharné si l’on veut en récolter les fruits !

Oui, un leader connaît la valeur du travail acharné pour atteindre ses objectifs.

  • Savoir saisir les opportunités

Chaque jour, la vie vous présente des opportunités. Un leader se définit par la façon dont il ou elle réagit à ces opportunités malgré la crainte.

On dit que les opportunités frappent à notre porte, mais je dirais qu’un leader explore les opportunités, même si elles sont déguisées par des difficultés, des portes qui se ferment ou des aubaines effrayantes qui nécessitent un saut énorme, rapide et pas nécessairement calculé.

Un vrai leader ne se contente pas de percevoir lui-même les opportunités, il les crée, en profite et en fait profiter les autres en ouvrant la voie au succès à toute son équipe et à son organisation.

  • Avoir une vision claire et définie

Un leader se veut visionnaire, ce qui est l’un des quatre principaux styles de leadership. Le défi consiste à communiquer cette vision de manière claire et bien définie afin de motiver et d’inciter les gens à agir, en veillant à ce que chacun travaille à la réalisation d’un objectif commun et contribue à la dynamique de l’organisation.

  • Donner l’exemple

En anglais, nous utilisons l’expression « walk the talk ». Comment pouvez-vous inspirer les autres sans donner vous-même l’exemple par vos actions, vos paroles, votre attitude et votre travail. Vous devez vous mouiller vous-même avant de pouvoir être un donneur d’ordres sans même être capable de le faire vous-même.

Lorsqu’un leader montre aux gens « comment faire », ce qui n’est même pas de son ressort, ses subordonnés seront motivés pour retrousser leurs manches et faire plus que ce qu’ils ont vu leur leader faire.

  • Être un mentor

Les gens imitent fréquemment les autres, que ce soit dans leur tenue, leur discours, leurs mouvements ou même leur style de leadership. Un leader doit être extrêmement prudent à tout moment car, en tant que leader, il est le modèle, tout comme les enfants pour qui les parents sont des « leaders » et qui, délibérément ou non, reproduisent toutes leurs qualités, leurs manies et leurs méthodes de travail, simplement en les observant.

Le leader doit constamment éviter d’agir de manière contraire à l’éthique en étant conscient que quelqu’un l’observe et tente de l’imiter.

  • Assumer ses responsabilités

Diriger ne signifie pas être à la tête d’une grande organisation ou d’une équipe de centaines ou de milliers de personnes. Cela signifie s’approprier une mission, accomplir une tâche du début à la fin, sans perdre de vue l’objectif. Par ailleurs, un leader responsable est conscient que ses activités ont le potentiel d’apporter un changement constructif. Il se doit d’assumer la responsabilité de ses actes sur le lieu de travail. En cas de difficultés cette personne choisit de prendre ses responsabilités en prenant des mesures pour résoudre un problème. Elle ne blâme pas les autres ; elle s’approprie le problème et les règles car il est responsable de son équipe !

Qu’est-ce qui caractérise le leadership ?

Comme vous l’avez constaté, le leadership est une notion vaste.

Ce sont toutes ces caractéristiques charismatiques du leadership qui font d’une personne un « vrai leader » et qui suscitent l’envie de la suivre. Les caractéristiques et les qualités vont au-delà de la liste mentionnée ici. Les actions, les attitudes sont multiples. Il existe même de nombreux outils pour développer votre leadership que vous soyez un salarié, un manager ou un particulier et nos experts sont là pour vous aider à faire émerger votre potentiel de leadership. Inscrivez-vous à nos formations Soft-skills qui se déroulent en classes virtuelles pour faire de vous un vrai leader.


Source : Qu'est-ce qui caractérise un vrai leader ? (learnperfect.fr)

2 vues0 commentaire